La Communauté d’agglomération de l’Albigeois
Composée de 16 communes membres et près de 82 582 habitants, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM). Au travers de la marque libéA, la collectivité est compétente pour organiser les lignes régulières de transport public, le transport à la demande, le transport scolaire, les mobilités douces ainsi que les mobilités partagées.
En 2011, l’Agglomération a réalisé une Enquête Déplacements Villes Moyennes qui a permis d’alimenter et élaborer son Plan de Déplacements Urbains (PDU) volontaire adopté en 2017. Ce plan a pour objectif de développer une vision globale de la mobilité. Il vise notamment à rééquilibrer la part de la voiture au profit des modes de transports collectifs, des déplacements doux et des mobilités partagées.
Afin de bénéficier de données actualisées et mesurer l’évolution des pratiques de déplacements, la Communauté d’agglomération a décidé de lancer une Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) en 2025.
La communauté de communes des Monts d’Alban et Villefranchois
Composée de 14 communes membres représentant une population de 6 378 habitants, la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois agit en matière de mobilité aux côtés de la Région Occitanie, Autorité Organisatrice des Mobilités pour le territoire intercommunal. Ainsi, la Région organise les lignes régulières de transport public, le transport scolaire, les mobilités douces (aménagements et services vélos) ainsi que les mobilités partagées (covoiturage, autopartage). La Communauté de communes assure quant à elle, par délégation de la Région, un service de transport à la demande.
En 2017, dans le cadre d’un projet conduit de manière mutualisée à l’échelle du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, la CCMAV a élaboré son schéma de mobilité dans le but de mettre en place des actions visant à réduire l’usage individuel de la voiture. Toutefois les besoins et pratiques des ménages en matière de mobilités semblent évoluer fortement depuis plusieurs années, comme a pu le démontrer le diagnostic sensible réalisé avec le projet Mobili’terre en 2021. Aussi, la Communauté de Communes a décidé de réaliser une Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) en 2025 afin de bénéficier de données actualisées et mesurer l’évolution des pratiques de déplacements.
Cerema
Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 27 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Pour plus d’informations sur le rôle du Cerema :
En savoir plus sur les enquêtes de mobilité
Accéder aux enquêtes en cours et aux derniers résultats
L’institut Ipsos est spécialisé dans la collecte, le traitement et la livraison de données d’enquêtes. Des équipes sont dédiées à l’amélioration de la politique publique : elles développent et réalisent des études personnalisées pour des clients du secteur public pour les aider à prendre des décisions fondées sur des données fiables.
La collecte des données de l’Enquête Mobilité du Grand Albigeois est réalisée par Ipsos, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres notifié le 19 août 2024.